Équateur : Quito / Baños / Cuenca / Puerto Lopez / Santa Rosa

🇪🇨🇪🇨🇪🇨 Bienvenidos a Quito 🇪🇨🇪🇨🇪🇨

– Quito

Nous sommes arrivés dans la nuit à Quito et c’est Ligia et Cyntia qui sont venues nous chercher en voiture au terminal des bus.

Nous avons été accueilli comme à la maison, par cette superbe petite famille. Ligia est la tante à une amie (Marlène) et ses deux filles, Nicole et Cyntia, sont ses cousines. Nous avons pu loger chez elles durant une semaine et on s’y est senti comme chez nous 🇪🇨🇨🇭.

Leur appartement se trouvait à deux pas du centre historique de Quito, autant vous dire que nous avons été chanceux sur toute la ligne ! Quito c’est la capitale la plus haute du monde, elle culmine à 2850m et est sur la ligne équatoriale délimitant l’hémisphère Nord et Sud.

Le lendemain nous avons découvert que Ligia possédait sa propre entreprise de vêtements 👕, où travaillent 6 autres personnes. De plus, dans le quartier, il y avait des entreprises de sérigraphie et de broderie. Nous en avons donc profité pour faire quelques achats personnalisés avec plus ou moins de “réussite”…

Elles nous ont fait visiter Quito sous toutes les coutures, à commencer par la Mitad del Mundo. Ce site touristique représente la ligne équatoriale séparant le nord et le sud de la planète 🌎. C’était amusant d’être dans le “Sud” et de se retrouver dans le “Nord” un mètre plus loin.

– Mitad del Mundo

Quand Ligia travaillait à son atelier, c’était Cyntia notre guide. On a parcouru le centre ville de droite à gauche, en passant chez le coiffeur, la manucure et autres artisans.

– City Tour

– Street Art

C’était également très intéressant de voir la conception de vêtement, de polo en l’occurrence, de À à Z, jusqu’à la sérigraphie du logo.

– L’atelier de Ligia

– Polo Skaf’27

Un soir, après avoir arpenté la rue “La Ronda” qui est la plus touristique de Quito et mangé des “Empanadas de Morocho”, on a eu la surprise de voir un policier 👮🏼 s’approcher de nous pour nous demander… s’il pouvait se prendre en photo 📸 avec Samuel ! La scène était assez cocasse et peut peut-être expliquée par le fait qu’ici nous sommes vraiment plus grand que tout le monde.

– City Tour & photo souvenir du policier

Et comme si ça ne suffisait pas, Ligia nous a invité à souper dans un superbe restaurant au sommet de la colline “El Panecillo”, littéralement “le petit pain”.

– Quito de nuit 🌙

Ensuite, nous avons été faire une randonné dans le Volcan 🗻 Quilotota a 3914m. Cette journée était organisée par une école d’escalade, la Nacho Climbing School. Nous avons pu nous joindre à un groupe d’habitué grâce aux conseils de Rommel, un ami de Marlène. Il nous a été de bon conseils et de bonne compagnie puisque nous avons passé une incroyable journée☀️. La dernière éruption 🌋 date de 1280, et depuis celle ci, une lagune s’est formée dans le cratère. Attention les yeux, c’est magnifique ! 😍😎🗻.

– Panorama de Quilotoa

– Doudou

– Cratère

– Le Volcan Cotopaxi et un superbe arc-en-ciel

Après avoir discuté avec nos hôtes à propos de notre prochaine destination, elles décident de prendre un jour de congé et de nous y accompagner. De plus, afin de faire ça en famille et d’éviter de prendre un bus, elles ont convié le frère de Ligia, chauffeur de taxi 🚕, à venir avec nous. C’est donc avec un “chauffeur” privé que nous ferons Quito —-> Baños.

Baños, c’est la ville des fans de sport extrême, tyroliennes, canyoning, rafting etc…

Une fois arrivés sur place, nous prenons le petit déjeuner avant d’aller visiter El Paillon del Diablo. Sur le route, nous admirons les tyroliennes et les chutes d’eau en quantité.

– Baños, ses tyroliennes et sa soupe Tomate-Pop Corn

– El Paillon del Diablo

Après ses bons moments passés tous ensemble, il est déjà l’heure de se dire au revoir puisque pour rentrer sur Quito, ils ont pas mal de route à faire. Merci pour tout ❤️ nous avons passé une semaine génialissime avec vous, on espère vous revoir très vite 🇪🇨🇨🇭 !!!

Le soir même, nous avons trouvé un petit coin de “Suisse”, puisqu’il y avait un restaurant tenu par un italien proposant des raclettes 🧀 à la meule. C’est sans se faire prier que nous avons mangé là-bas.

– Raclette Équatorienne

Évidemment ce n’était pas comme à la maison, mais c’était très bon quand même 😍.

Baños est aussi connu pour ses bains thermaux (d’où son nom) et pour être à la porte de l’Amazonie 🌿🌴🐒🕷. Quoi de mieux alors qu’une excursion d’un jour dans la jungle?

Au menu de la journée : visite d’un refuge pour animaux sauvés du braconnage, rencontre avec une tribu “indigène” et leurs coutumes(danse, boisson, tir à la sarbacane, etc), descente d’un cour d’eau dans une barque, la liane de la mort et une marche dans la jungle jusqu’a une cascade !

– Petit déjeuner avant le Parc

– La Tribu, plus ou moins authentique…

– Balade sur la rivière

– La Liane de la Mort et deux affluents de l’Amazone

– Grotte de Chaman / Tarentule / Sam Jones en difficulté

– Cascade

Après toutes ses aventures, on s’offre un jour de repos pour faire le blog et on profite des bains thermaux. L’eau est extraite de sous le volcan et sort de terre à 57*C, elle est ensuite mélangé à l’eau de la cascade pour la tempérer. Un vrai moment de détente 🗻💧🏊🏻.

– Un bon café pour vous écrire

– Source chaude & fraîche cascade

Nous prenons ensuite la route pour Cuenca, où nous ne ferons pas très long puisque le 11 juillet (anniversaire d’Ava) nous avons rendez-vous avec les baleines à Puerto Lopez 🐋😍🙏🐋 !

Cuenca c’est la 3ème plus grande ville d’équateur. Avec ses innombrables églises et autres bâtiments coloniaux, c’est une ville où il fait bon vivre et où les gens sont très chaleureux.

– Visite d’une usine de Panama

– City Tour

– Street Art

– La Basilique “Inmaculada”

C’est avec un bus de nuit 🚌🌙 que nous partons en direction de la côte pour Puerto Lopez !

Nous sommes dans la période idéale pour voir des baleines dans cette région, qui est considérée comme l’un des meilleurs spots du monde 🌎. Il y a plus ou moins deux ans au Canada, notre tentative n’avait pas été des plus fructueuse. La faute à une météo capricieuse, puisqu’un épais brouillard avait envahit la côte de Tadoussac rendant la visibilité médiocre.

Nous réservons une excursion sur la “Isla de la Plata”, littéralement l’île d’argent. L’île est aussi appelé “le Galapagos des pauvres”. Ça tombe bien, on a pas le budget pour les Galapagos 😂.

Le programme est simple : 1heure de trajet en bateau jusqu’à l’île d’argent avec observation des baleines sur la route si possible, exploration de l’île et de sa faune, snorkeling sur la côte, puis 2 heures de contemplation des baleines à bosse.

C’est parti pour l’anniversaire de Doudou ❤️🐋🇪🇨!

Nous avons aperçu 3 baleines juste avant d’arriver sur l’île, elles sont là, autant vous dire qu’on est excité comme des gosses !

En accostant, on aperçoit des tortues 🐢, des crabes 🦀 et des pélicans. Sur l’île, on croise pas mal de sorte d’oiseaux différents, mais les plus cool sont les “Blue-Footed Boobies”, les Fous à pieds bleus. C’est la période de reproduction chez ces oiseaux et leur technique de séduction est amusante à voir, ils dansent l’un en face de l’autre 20 jours durant.

– Les Fous à pieds bleus

Le snorkeling a été évidemment moins impressionnant qu’à Hawaii, mais c’était sympa de voir d’autres espèces de poissons 🐠, dont des grands poissons trompettes.

Par contre, la contemplation des baleines… comment vous dire… cela ne s’est pas passée comme prévu ! Premièrement, on en a juste aperçu quelques-unes de loin et deuxièmement, on a dû rentrer plus vite que normalement au port parce que 4 personnes de notre groupe étaient ingérables… Du coup, on ne s’est pas laissé abattre moralement et nous avons été nous plaindre avec nos deux nouveaux amis espagnols (ça aide beaucoup d’avoir des gens qui parlent la langue dans ce genre de cas) pour avoir une autre excursion le lendemain.

La deuxième tentative fut plus fructueuse! Nous avons effectivement eu la chance d’observer plus d’une dizaine de baleines 🐳, dont une nous a fait l’honneur de sauter à côté du bateau 😍 ! Sam a failli louper ça en photographiant un pélican qui passait par là 🙈😂. Les baleines à bosse sont extrêmement impressionnantes, elles mesurent en moyenne 15 à 17 mètres et pèsent entre 20 et 40 tones. C’était deux superbes journées d’anniversaire passé sur l’eau ❤️.

– Enfin les voilà 😍🐋

À peine revenus sur la terre ferme que pourtant, on est déjà dans un bus en direction de Santa Rosa, un petite ville sur la côte équatorienne. Il n’y a pas un grand intérêt touristique à Santa Rosa, mais il y a la famille de Marlène à qui on est venu dire bonjour ! De plus, ce sera notre dernier arrêt en Equateur avant d’entrer au Pérou 🇵🇪.

– Santa Rosa

Comme à chaque fois, nous avons été tres chaleureusement accueilli par tous les membres de la famille. Nous avons passé les deux premiers jours à nous reposer, profiter de la piscine 🤽🏻‍♀️🤽🏻‍♂️ et passer du temps avec toute la famille. Notre dernier jour à lui en revanche été bien rempli, nous avons visité un élevage de crevettes 🦐, des plantations de bananes 🍌, de cacao et de pleins d’autres fruits. Au passage, on aura eu le temps de voir une bonne partie de finale de la coup du monde.

– La Pisciculture

– Les cultures de bananes et de cacao

On a fini par un grand repas tous ensemble avant de partir pour le Pérou 🇵🇪 !

– La famille Paredes ❤️🇪🇨

Advertisements

One thought on “Équateur : Quito / Baños / Cuenca / Puerto Lopez / Santa Rosa

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Changer )

Connecting to %s