Pérou : Trujillo / Huaraz / Lima / Ica / Cuzco / Puno

Nous voilà au Pérou 🇵🇪, et le moins que l’on puisse dire c’est que nos premiers pas n’étaient pas comme on se les était imaginés 😂. Tumbes est la ville péruvienne la plus proche de la frontière et n’a pas de charme. Nous y sommes arrivés en fin de journée et nous devions “juste” trouver un bus pour aller à Trujillo. Ce qui aurait dû nous prendre 15 minutes nous aura finalement pris plus de deux heures. La ville était sale, on s’y est senti en insécurité, les gens n’étaient que peu scrupuleux et le bus était dans un piteux état ( mais étonnamment “confortable” pour nos 12 heures de nuit ).

Une fois arrivé à Trujillo, le décor ne fait toujours pas rêver. Les alentours de la ville ressemblent à un désert de plastique… mais c’est déjà ( un peu ) mieux. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour visiter, mais nous sommes, entre autre, allé voir la plage du petit village de pêcheurs, Huanchaco.

• Trujillo et Huanchaco

Elle est un spot de surf 🏄 mondialement connu et, à ce qu’il paraît, le lieu de naissance de l’ancêtre de la planche de surf.

• Caballitos de Totora = Petits Chevaux de Totora. Le totora est une sorte de roseau.

C’est ensuite à Huaraz que nous avons posé nos affaires et ce pour quelques jours. Cette petite ville situé à 3080m d’altitude, entre la Cordillère Blanche et la Cordillère Noire, est le point de départ de nombreux treks. Nous avons passé le premier jour à visiter la ville et à s’acclimater un peu à l’altitude. Le second, toujours avec l’idée de s’acclimater, nous avons effectué la randonnée de La Laguna Wilcacocha, qui elle culmine a 3700m.

• Nature bucolique

• Pique-nique improvisé

Les quelques 600 mètres de dénivelé nous ont bien fait suer, mais ça valait la peine puisqu’une fois arrivé à la lagune, c’est une vue panoramique sur la Cordillère Blanche qui nous attendait !

• Laguna Wilcacocha

• Panorama Cordillère Blanche

20180719_162752

Par contre, cette randonnée n’étant pas dans un parc national, la nature y est très, très polluée… dommage !

Après ça, on s’est sentit prêt pour attaquer le fameux trek de La Laguna 69 ! Celle-ci se situe dans la Cordillère Blanche entre les sommets enneigés du parc national de Huascarán.

Départ de la randonné à 3900m, pour une arrivé à plus de 4600m ! On en attendait beaucoup de nous ( physiquement ) et de la nature ( visuellement ) … on a pas été déçu! La preuve en image !

• Une des lagunes au départ du trek ( il n’y a aucun trucage ni retouche de couleur ! )

20180720_084942

• Sur le chemin…

• De plus en plus haut…

En route, Ava s’est liée d’amitié avec Marguerite, une vache curieuse. Et quand une pause pipi s’est imposée, Marguerite s’est montrée encore plus curieuse et nous a fait éclater de rire.

• Marguerite 🐄

20180720_102848

Après plus de 2h30 de balade sportive, nous sommes arrivés au sommet, c’était magnifique… et très venteux ! On s’est mis à “l’abri” du vent pour manger notre repas avec ce sublime panorama.

• Laguna 69

La descente fut évidement plus aisée et plus rapide. Nos tisanes aux feuilles de coca 🍃 aidant, nous n’avons à aucun moment ressenti le “mal des montagnes”. Ce fut un plaisir sans nom du début jusqu’à la fin !

C’est le soir même que nous avons pris le bus 🚌 de nuit pour rejoindre Lima.

Dans la capitale, nous avons été généreusement hébergé chez Alvaro, l’oncle de Pablo, sa compagne, Marta, et Bob, leur chien. Etant un Mora, nul besoin de vous dire qu’il nous a traité comme faisant partie de la famille  ❤ !

• Rien de mieux qu’un Pisco 🥂 pour commencer !

IMG-20180721-WA0021

Ils ont même réussi à nous faire manger et aimer du poisson! Plus précisément: des pâtes aux poissons à la Huacahina ( une sauce péruvienne ). Un vrai délice !

Nous avons eu un timing “express” au début du Pérou pour la simple et bonne raison qu’on voulait voir nos amis Schemba et Thaïs avant la fin de leur voyage ( d’environ 6 mois ) qui se terminait à Lima. En plus, ils étaient accompagnés de Schornoz et Laetitia ! ❤️🇨🇭❤️

Avec Alvaro et les copains, on a visité les quartiers de Surco et de Barranco, mais surtout, ce qu’on a le plus vu et fait à Lima, c’est l’apéro 🍻🍷🍹 ! On a également gouté aux Anticuchos ( du coeur de boeuf mariné en brochette ) accompagné d’un Pisco Sour, un délice !

• Apéro avec les copains

IMG-20180725-WA0002

On a passé deux superbes soirées avec les potes, plus un dernier petit déjeuner, avant de quitter Lima et de laisser les amis rentrer en Suisse. Merci 😉

• On passe du bon temps à Surco

Sur conseil de Schornoz, on a décidé de faire un stop à Ica avant d’aller à Cuzco. Ica, c’est une ville connue pour la découverte de mystérieuses pierres gravées, pour sa production de Pisco et pour l’oasis de Huacachina. 🏝

La légende raconte que l’oasis serait née quand une princesse, voulant fuir un chasseur, s’y serait réfugiée. Quand à la végétation, elle serait apparue dès le premier contact de la princesse et de l’eau. Les dunes de sables seraient, quand à elles, l’expression des plis de son manteau…

• L’oasis

20180725_152329

Nous avons fait l’excursion super touristique ( mais immanquable à notre avis ): la sortie en buggy dans les dunes de sable ! Avec en prime 3 descentes de Sandboard et un couché de soleil hors du commun.

• Le désert de sable à perte de vue…

20180725_171954

• La vie dans le désert

Il n’y aura eu qu’une descente pour Samuel, étant donné qu’à la première, la planche lui a heurté la tête, lui ouvrant “méchamment” les lèvres et propulsant ses lunettes dans les airs avant qu’il ne finisse de “surfer” sur celles-ci… un moment épic !

• Couché de soleil sur les dunes

C’est après 15 heures de bus (notre record!) que nous sommes arrivés à Cuzco, l’ancienne capitale Inca. Ayant transité par Lima qui est au niveau de la mer, nous avons dû nous réhabituer à l’altitude. On a donc profiter de notre première journée pour faire le tour des agences et négocier les prix 💰 (et il y a vraiment de tous les prix pour exactement les mêmes excursions!). Le programme s’est dessiné ainsi : La Vallé Sacrée en 2 jours, le Machu Picchu en 2 jours et pour finir en beauté, Vinicunca, la Montagne Arc-en-Ciel.

• La Plaza de Armas

La Vallée Sacrée était appréciée des Incas pour sa géographie et son climat. La rivière Urubamba était également très importante pour eux.

Le site archéologique de Písac contenait des bâtiments agricoles, religieux et militaires. Il défendait ⚔️ l’entrée sud de la Vallée Sacrée.

• Písac et ses terrasses

Ollantaytambo était une forteresse Inca et le lieu où la résistance contre les espagnols s’organisait. La manière dont les blocs ( gigantesques ! ) ont été acheminés au sommet pour construire le temple du soleil reste un mystère. Ce site archéologique est magnifique et est un des lieux les mieux conservé de la région.

• Diverses photos d’Ollantaytambo

• Vue d’ensemble du site

En rentrant, nous avons visité un “atelier artianal” de textile. C’est l’attrape touriste par excellence, mais les explications sur le travail de la laine de lama et d’alpaga, ainsi que la teinture naturelle étaient intéressantes.

• “Atelier Artisanal”

Le second jour, nous sommes allés visiter Moray et Maras.

Moray était un ancien site de recherches agricoles 🌽 Inca constitué de très nombreuses terrasses en forme concentriques. Les différences de hauteurs et de profondeurs influençaient la température des terrasses et permettaient donc de simuler différents climats afin de réussir à cultiver des plantes exotiques.

• Terrasses de Moray

Le jour où nous y étions, il y avait une répétition d’une fête culturelle sur le site, d’où la présence de nombreuses personnes sur les photos.

Maras, c’est une ville connue pour ses salines à flancs de montagne, constituées de quelques 3600 bassins qui produisent plus ou moins 200 tonnes de sel par année.

• Panorama de Maras

20180729_133601

La suite de l’aventure, c’est évidemment le MachuPicchu ! Il y a eu tout un tas de variantes pour visiter LE site archéologique le plus célèbre du Pérou. Nous avons choisis l’une des plus économique. —> Départ matinal de Cuzco en bus organisé jusqu’à destination d’Hydroelctrica ( une pseudo gare ferroviaire ), puis une marche d’un peu moins de 3 heures le long des rails jusqu’à Aguas Calientes ( village le plus proche du site ) où nous passerons la nuit.

• On the way to Machu Picchu

Au réveil, nous sommes partis par la voie pédestre ( 1800 escaliers ) pour accéder au Machu Picchu. La marche a durée 1 petite heure et nous a permis d’admirer la vue. Une fois au sommet, on a attendu notre guide et nous nous sommes lancé à la conquête de ce lieu mythique !

• Hiking trail – On transpire pas mal

Le Machu Picchu ( du quechua vieille montagne ) était probablement le lieu de résidence du plus grand empereur Inca, Pachacútec. La cité a été construite autour des années 1440, et servait également de lieu religieux. Conrairement à ce qu’on pourrait penser, elle n’a jamais été oubliée. Mais avec la guerre contre les conquistadors et l’ouverture de chemins plus sûrs reliant les grandes villes Incas, elle a été délaissée par les empreurs.

C’est en 1911, que l’archéologue Hiram Bingham (re)découvre la cité avec l’aide d’une famille paysanne vivant dans la région. Ils utilisaient encore les terrasses de Machu Picchu pour leurs cultures et certains mécanismes pour récolter de l’eau.

Près de 100 ans plus tard, les Américains ont (enfin) rendu les artéfacts dont les archéologues s’étaient allègrement servis à l’époque.

Cette attraction touristique qui est l’une des plus connue dans la monde, voit plusieurs centaines de millier de personnes chaque année, causant ainsi le tassement de la montagne…

Voila pour le petit moment d’histoire :-). Et maintenant, place aux photos !

• Machu Picchu

20180731_113842

• Panorama – On s’en lasse pas

20180731_114034

On a eu la “malchance” de se ramasser une pluie ☔️ diluvienne durant 1 heure pendant la visite, mais en même temps, ça nous a permis de voir toute l’ingéniosité des Incas puisque toute l’eau était merveilleusement évacuée sans laisser de traces.

• Machu Picchu sous la pluie ( merci pour les k-way Andrée et Thierry 😉 )

20180731_123013

• Machu Picchu – Skaf’27

• The way back

De retour à Cuzco dans notre petit chez nous, on s’est reposé un jour puis nous sommes partis pour Vinicunca et la ValléeRouge ( encore un conseil de nos amis ! ). La Montagne Arc-en-Ciel doit ses couleurs à l’accumulation de soufre ( jaune ), de fer ( rouge ) et de cuivre ( vert ). La Vallée Rouge, c’est le chemin de retour alternatif de la randonné, mais IMMANQUABLE à notre avis ! Certes, ça rajoute 3h30 de marche aux 2h30 de monté précédente avec l’arrivé à 5200m, mais c’était juste incroyable tant de paysages différents. Les images parlent d’elles mêmes !

• Montagne Arc-en-Ciel : Départ

• La neige n’est pas loin…

• Panorama côté Montagne Ac-en-Ciel et Vallée Rouge

20180802_111551

• Panorama… de l’autre coté 🙂

20180802_105703

• On apprend le métier de berger… et les chutes dans de la terre rouge…

• Les bergers volume 2 🐑

• Seul au monde dans la Vallée Rouge

On a passé une superbe journée avec nos nouveaux amis francophones ( encore 😉 ) et fini la soirée dans un bar !

• Notre équipe de choc : Sam / l’amie de Christelle / Christelle / Ava / Antoine (et il manque Laurène )

20180802_115546

Durant notre séjour à Cuzco, on a logé chez Rosana. Nous avons énormément partagé avec elle, c’était très enrichissant.

En résumé TOUT c’est très bien passé à Cuzco, TOUT à l’exception d’une chose… Pendant que Sam se faisait tailler la barbe, Ava a eu la mauvaise idée de demander à la coiffeuse si elle pouvait lui effiler les cheveux.

Résultat, un massacre… ☠️✂️ Ava a moins de longueur qu’avant notre départ en voyage et c’est coupé n’importe comment ! Nous émettons encore actuellement des doutes sur ses capacités de coiffeuse :-).

Pour finir notre voyage péruvien, on a décidé de faire une dernière halte à Puno sur les rives du Lac Titicaca, à plus de 3800m. d’altitude. Dans notre auberge, on a rencontré deux suisses-allemands avec qui on a sympathisé et décidé de faire notre dernière excursion.

Les Îles-Uros, ce sont des îles flotantes en totora construites par les Uros pour fuir les Incas. Hors en 1950, les Uros se sont éteints et les Aymaras, une civilisation “rivale”, ont fini par prendre leur place. Sauf qu’ils ne vivent pas sur les îles, mais les exploitent à des fins touristiques. En gros, les îles Uros c’est “Disney Land”.

• Les îles Uros avec Anja et Robert

On le savait avant d’y aller, mais on avait envie de voir ces îles uniques au monde, ainsi que de marcher “sur” l’eau. Sensation garantie! Par contre, c’est un attrape touriste un peu sordide si l’on est pas prévenu. Ils ont même fini par nous chanter <<Vamos a la playa…>> en habit traditionnel. En terme de chanson typique, on fait pas mieux ! 😅😱

Après toutes ces excursions, on est un peu fatigué et on en a marre du froid !!! Au Pérou, les isolations et les chauffages sont quasiement inexistants. Tout ce qu’on veut avant de rejoindre la Bolivie, c’est se reposer ! Alors la suite des aventures est moins exotique (enfin, pour vous, parce que pour nous…).

Une journée jeu vidéo 🕹 / cinéma ( Mission Impossible 4 ) 📽🎞 pop-corn 🍿 / fast food 🍔 et une journée sauna – hammam – jacuzzi (tout nouveau, tout neuf, tenu par un français!) + restaurant. Génial !

• Puno

On a finalement dit au revoir au Pérou 🇵🇪 en prenant un bus pour La Paz !

• Bye bye Pérou traditionnel

On a écrit cet article depuis la Malaisie 🇲🇾 , mais on vous dit à bientôt en Bolivie 🇧🇴 😉 !