Cuba : La Havane / Viñales / Cienfuegos / Trinidad / Santa Clara / Varadero

Après le froid de San Francisco, nous arrivons dans la chaleur ☀️ de Cuba 🇨🇺. Le moment est venu de mettre en pratique notre espagnol appris assidûment ( ou pas! 🙈 ) avec l’application DuoLingo.

Le moins que l’on puisse dire c’est que le dépaysement est total ! Au revoir les centres commerciaux chinois, les transports de qualités japonais, le luxe d’Honolulu et la diversité culturelle de San Francisco ! On connaissait certains clichés de Cuba: vieilles voitures, architecture coloniale et attrapes touristes. Et bien, on avait tout juste 😂 ou presque.

Nos premiers pas à La Havane ont été rythmés par :

– Ces fameuses vieilles, voir très très vieilles voitures américaines. Notre premier taxi avait tout simplement un trou béant dans le sol, on voyait défiler la route sous nos pieds 😱😂.

– Les bâtiments au style coloniale oui, mais un grand nombre d’entre eux sont en totale perdition, le gouvernement n’ayant pas l’argent (ou la volonté) pour les rénover, ils tombent en ruines.

– Les commissions, les tentatives d’arnaques, les informations boiteuses, etc… à Cuba, tout se monnaie et si vous êtes crédule, vous allez y laisser quelques billets 💵…

– Les conversions CUP <—> CUC. À savoir, 1 CUC (la monnaie des touristes) = 25 CUP (la monnaie des locaux).

Mais bon, on reste sous le charme !

Malgré une pauvreté apparente, les cubains sont plutôt « bien lotis » : Le système de santé ainsi que l’éducation sont gratuits, que vous vouliez être docteur ou artiste (oui, à Cuba être artiste👨‍🎤 est un métier comme un autre!) votre cursus sera pris en charge par l’état. La question du logement reste encore un peu flou pour notre part, cependant PERSONNE ne dort dans la rue. Et pour terminer ils se sont affranchis des Etat-Unis 😍🇨🇺!

Cuba est l’un des endroits les plus sûr que nous ayons fait.

– Le Château des Trois Rois sur Malecón / La rue de notre 1ère Casa / Le Capitole

– Sculpture sur Malecón / Le Musée Nationale des Beaux-arts / Shooting photo de danse 💃

– Angel, notre hôte, avec qui on aura pu commencer à parler espagnol et qui nous préparait de super petit déjeuner.

Au revoir La Havane et direction Viñales ! Ce joli village ne présente pas grand intérêt en lui-même, par contre il y a une multitude de choses à faire depuis celui-ci. Promenade au bord du lac, baignade dans un lac dans une grotte, visite de culture de tabac, balade à cheval et escapade à LA plage de Cayo Jutias 🏖☀️.

Viñales c’est un peu le « Hauterive » de Cuba, petit et joli, les gens y sont incroyablement gentils, La nourriture est bonne, bref, on voulait faire 4 jours, on en aura passé 9 ! (Et c’est presque une enclave francophone 🙈)

On a surtout eu la chance d’être tombé sur une femme merveilleuse, Yudit. Elle aura été notre maman d’adoption de Cuba. Gentille, généreuse, rigolote, elle nous a présenté toute sa petite famille et sa maison.

– Balade jusqu’au lac (réserve d’eau du village)

– La plage paradisiaque de Cayo Jutias avec nos 3 Frenchies ! (Dédicaces à leurs coups de soleil aléatoires ☀️😂😜)

– ♥️☀️♥️

– Dernière activité avec Clémentine, Océane et Marie au jardin botanique.

– Balade et explications 100% espagnoles avec Carlos, le mari de Yudit.

– Visite et explication d’une culture de tabac. Ava a fumé le cigare fraîchement roulé😱🙈.

– Balade à vélo jusqu’à la rivière Jagua, en passant par la Grotte de l’indien (nous avons fait un tour en barque sur la rivière qui passe dans la grotte).

– Panorama de la Rivière Jagua

– Dernier jour avec Yudit, nous partons pour de nouvelles aventures à Cienfuegos !

À Cienfuegos nous avons passé une horrible journée avant de pourvoir profiter de la ville. Nous avons eu la bonne idée d’aller nous perdre dans la partie la plus « craignos »… On vous épargne les détails visuels, auditifs et olfactifs 😱😰🤢.

– Maison qui n’était PAS dans le quartier craignos !

– Une journée riche en partage avec notre Suissesse Coraline et Luis, notre guide touristique cubain en vacances. Luis aura répondu à énormément de questions que nous nous posions.

– Les anciens Casinos de la Mafia américaine reconvertis en hôtels après la révolution.

Trinidad nous voilà ! On ne le sait pas encore, mais nous allons retrouver Audrey et Alix que nous avions rencontré à Viñales et accomplir une grande 1ère 🐎🐎🐎.

– Joueurs dans la rue / Vieux taxi / Parc Céspedes

– Marche sur la colline surplombant la ville, la vue était belle, mais pas autant que les bébés chiens 😍.

– Escapade dans la forêt pour aller se baigner dans une cascade, à cheval s’il vous plaît ! (C’est évidement la dite grande première !)

– Entre Pas, Trot et Galop, on s’est régalé !

– La Cascade et ses Mojitos 🍹!

– Photos avec notre guide préféré, Vladimir, le cowboy cubain. L’aide que l’URSS a apporté aux cubains lors de la révolution a laissé des traces.

– Dernière visite culturelle à Trinidad 😂✌️.

Santa Clara, on y a passé que deux jours, le temps d’apprécier la nourriture, visiter le Mémorial du Che et de laisser une trace de notre passage 🌙♥️.

– Le Memorial d’Ernesto Rafael Guevara, qui était argentin 🇦🇷 !!!

– Divers graffitis

– La trace laissée dans une discothèque et la place centrale.

– Ali, notre hôte pour deux nuits.

La veille de notre départ nous avions retrouvé Coraline, avec qui nous avions réservé un collectivo (un taxi partagé). C’est maintenant que l’histoire devient drôle ! Nos amis occidentaux nous avaient chaleureusement déconseillé d’aller à Varadero, et ce pour plusieurs raisons.

La première était que c’est une destination de touristes et que nous, nous étions des backpackers !

– Les backpackers sont des touristes et ils aiment aussi les plages ! 😜

La seconde était la densité de personne sur les plages.

– Il n’y avait pas un chat ! Il y a plus de monde aux Jeunes Rives à Neuchâtel un jour de pluie ! 😂

La troisième et dernière était le coût de la vie.

– Certes en négociant, mais nous avons dépensé moins d’argent à Varadero que dans d’autres villes de Cuba ! 🇨🇺🏖🍹

Merci aux cubains pour nous avoir fortement conseillé d’y aller.

– Nos amis lézards qui déjeunaient avec nous chaque matin / diverses vieilles maisons / notre taxi pour la rentré sur La Havane

– Les plages pleines de touristes 🏖😂😂😂🏖

– La Piña Colada version spéciale, ça se boit comme du petit lait… Ava a eu la gentillesse de m’en laisser quelques goûtes 🙈.

– Les photos parlent d’elles mêmes. Magnifique 😍

Et voilà, après un mois à boire du rhum, il est temps de nous envoler pour d’autres aventures. Au revoir Cuba et ses grandes figures, on s’en va pour la Colombie 🇨🇴 retrouver nos témoins de mariage !

– Graffitis chinés de ci de là.

4 réponses sur « Cuba : La Havane / Viñales / Cienfuegos / Trinidad / Santa Clara / Varadero »

Laisser un commentaire